Lettre de la MER

Lettre de la MER

Voici ci-après une lettre reçue le 21 octobre 2020 de la MER (Maison de l’Ecologie et des Résistances), que nous partageons ici. Pour votre information la Maison a été détruite et expulsée ce matin 22 octobre 2020.

« Depuis des décennies, les politiques publiques mettent en péril la biodiversité, favorisent le réchauffement climatique et détruisent des terres agricoles à travers des projets inutiles. Autour de Montpellier, cela se traduit par une artificialisation massive des terres, par des projets routiers (Contournement Ouest, LIEN, Déviation Est) et la multiplication de zones commerciales périphériques (Oxylane, ZAC de Bel Air…).

Autour du collectif SOS Oulala, et des organisations Extinction Rebellion Montpellier, ANV Cop21, Greenpeace, des habitant.e.s de Grabels et de Saint Gély du Fesc, ont décidé de créer une Maison de l’Écologie et des Résistances (MER), lieux de rencontres, de résilience, de culture et de convergence. 

Lien FaceBook de la MER de Montpellier: https://www.facebook.com/MERMontpellier/
Consultez la revue de presse et les actualités dans : https://sosoulala.wixsite.com/monsite/presse

Depuis le 6 octobre nous nous sommes installés dans une maison vouée à la destruction car placée sur le tracé du projet de construction futur des travaux du dernier tronçon du L.I.E.N (Liaison Inter-cantonnale d’Evitement Nord de Montpellier, Route Départementale 68).
Les collectifs et associations impliquées considèrent que le projet de prolongement du LIEN, mené par le Département de l’Hérault, est un projet écocide et inutile. Nous souhaitons occuper ce lieu pour rassembler, réfléchir et agir autour des problématiques liées aux crises sociales, écologiques et environnementales.

Cette maison est située lieu-dit du Lichauda à Combaillaux à 5km de Montpellier.
coordonnées GPS : 43°39’36.3″N 3°47’31.6″E

Par cette occupation, nous invitons à venir nous rejoindre tout.e.s les citoyen.n.es qui partagent une vision du futur plus juste et résiliente, pour organiser avec nous la résistance, dans l’esprit de la désobéissance civile non-violente.
Nous tiendrons ce lieu aussi longtemps que cela sera possible pour dénoncer tous les projets qui nuisent au vivant, et particulièrement l’artificialisation des terres, et le danger que cela représente pour la biodiversité et la résilience alimentaire.

Plusieurs actions et ateliers seront menés tout au long cette occupation, comme de la permaculture, des conférences-débats, de l’artivisme, des formations à la désobéissance civile, dans le respect des règles sanitaires.
Très prochainement une journée de découverte de la MER sera organisée.

Signé la MER, ses habitant.es, et les associations qui la soutiennent

htps://sosoulala.wixsite.com/monsite
http://alternatiba.eu/montpellier/anv-cop21/
https://extinctionrebellion.fr
htps://www.greenpeace.fr« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *