Des nouvelles de nos amies les abeilles à Grabels

Des nouvelles de nos amies les abeilles à Grabels

Le groupe API de Grabels en transition est très heureux de vous faire part des dernières nouvelles de ses projet apicoles sur le territoire de la commune.

En premier lieu, nous nous réjouissons que l’essaim installé dans la ruche pédagogique l’année dernière (ruche vitrée à l’arboretum, entre l’ancienne mairie et la Mosson) s’est fortement développé. Il a passé l’hiver tout petit, reclus dans sa ruche bien calfeutrée de propolis, et le printemps qui s’est installé lui a permis de reprendre son activité avec vigueur. La ruche est en pleine explosion démographique ! Venez les contempler  et  vous réjouir de voir œuvrer nos alliés de la nature, qui nous permettent de produire notre alimentation et entretiennent ainsi  les cycles des fleurs, des fruits et légumes indispensables à notre vie. Et en cadeau nous avons bon espoir de recueillir  du miel pour la première fois cette année.

Mais notre activité ne se résume plus à cette première étape

Nous venons de lancer l’installation d’un rucher communal  sur Grabels. Le but est de fédérer des personnes piquées par la curiosité et la magie de  l’apiculture. Plus largement nous souhaitons au travers de cette action sensibiliser les citoyens aux changements globaux et au maintien de la biodiversité. De même que nous avons besoin d’elle, l’abeille a aussi besoin de nous pour pallier à la régression des populations du fait des atteintes à leur écologie provoqués par nos activités humaines qui nous le savons doivent être repensées.

Un groupe de 7 personnes s’est constitué et nous avons entrepris d’installer 5 ruches sur le terrain du Redonnel, où Elsa, Fabien et Sam ont une activité agricole et maintenant avicole,  conduite selon les principes de l’agro-écologie. Avouez que c’est plutôt une « ruche idée »…. Nous avons aménagé le site et installé les premières ruches. Nous recevrons les premiers essaims mercredi 12 mai puis d’autres arriveront la semaine suivante. L’aventure commence maintenant !

Alors si vous souhaitez venir découvrir et participer à l’aventure contactez-nous:
mel: contact@grabelsentransition.fr 
site internet: www.grabelsentransition.fr qui mettra à jour les dernières informations et avancées du projet.

Essaimez l’information autour de vous, notamment si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées.

Raphael (07 81 38 35 03) pour le groupe Api de Grabels en Transistion, www.grabelsentransition.fr
Merci au Trail de Grabels pour leur participation au financement de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *