Energie en Toit & EMC2

Energie en Toit & EMC2

Bonne nouvelle pour la Transition énergétique à Grabels !

Réunion 16 juin 2020 à la Mairie de Grabels. Malgré un ralentissement lié à la pandémie du Covid19 de ce printemps 2020, le projet avance. Nous vous donnerons très bientôt des nouvelles plus précises.

Au mois de décembre 2019, Energie Montpellier Collectif Citoyen (EMC2), issu de l’association Energie en Toit, a signé avec la Mairie de Grabels une convention pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits de l’école primaire Joseph Delteil. Le financement repose sur un investissement citoyen qui permet de participer à la transition énergétique en devenant sociétaire de la SAS EMC2 gérée selon des statuts coopératifs. Retrouvez toutes les infos sur comment participer ICI

Le 6 février 2020 à 18h30, réunion d’information à la Salle de la Gerbe à Grabels : Energie en Toit vous présente comment participer à  la réalisation de la première installation de production d’électricité photovoltaïque à Grabels en 2020 selon un mode de financement citoyen.

L’association Energie en Toit créée sa SAS coopérative

EMC2

Ses objectifs :

La SAS EMC2 récemment fondée par les membres de l’association « Énergie en Toit », et dont un des membres est co-président de Grabels en Transition, regroupe des personnes de multiples horizons et de diverses compétences ayant un objectif commun : promouvoir, à l’échelle de Montpellier et des 31 communes de la métropole, les énergies renouvelables et redonner aux citoyens la maîtrise technique et financière de leurs besoins en énergie électrique.

  • Sensibiliser les citoyens à l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique et obtenir la participation du plus grand nombre pour mener ce combat.
  • Développer sur le territoire de la métropole les énergies renouvelables et en particulier exploiter le gisement photovoltaïque disponible
  • Favoriser l’investissement citoyen et les entreprises locales afin de soutenir l’économie du territoire et de préserver l’emploi.
  • Faciliter l’équipement Photovoltaïque du bâti public dans un souci d’exemplarité des collectivités de la métropole
  • Créer du lien entre les citoyens, les élus, les décideurs locaux en les faisant participer à un projet contributif à l’intérêt commun au sein d’une même entité coopérative.
  • Redistribuer une partie des bénéfices obtenus à partir de la vente d’électricité, en participant à des actions sociales engagées par des associations ou des collectivités

Ce projet s’inscrit dans la démarche” Territoire à énergie positive” entamée par la métropole et la région Occitanie en y ajoutant la dimension citoyenne. Cette SAS à structure coopérative (1 personne= 1 voix) est ouverte à l’investissement citoyen y compris les plus modestes. Les associations, les collectivités et les entreprises locales peuvent également participer au capital. Le montant de l’action a été fixé à 100 euros. Le conseil de gestion est composé de 8 membres aux compétences diverses, le président Alex Volpato est ingénieur dans les énergies renouvelables .

Grabels en Transition participe à  l’association « Énergie en Toit » 

energie.en.toit@gmail.com

« Énergies coopératives et citoyennes », est le nom de l’appel à projet lancé en 2014 par l’ex Région Languedoc-Roussillon et repris en 2016 par la grande Région Occitanie qui à pour objectif de devenir la première région à énergie positive en 2040 en partenariat avec l’ADEME et d’autres acteurs locaux de l’énergie . L’objectif : accompagner le développement de projets citoyens liés aux énergies renouvelables. L’association Énergie en Toit fait partie des huit lauréats de l’appel à projet 2017  qui ont été annoncés lors du forum Energaïa organisé en décembre 2017 à Montpellier. Grabels en Transition est partie prenante de cette association par le biais de la présence d’un co-président au sein du conseil d’administration Energie en Toit.

« Nous avons créé l’association fin août 2017. Le but premier était de pouvoir répondre à cet appel à projet », déclare Jean Cossus, membre du conseil d’administration. Les domaines liés au développement durable sont nombreux mais c’est vers l’installation de panneaux photovoltaïques que se tournent les membres de l’association. Pour parvenir à trouver des toitures susceptibles d’accueillir ces panneaux, Énergie en Toit a bénéficié d’un soutien non négligeable : « Nous avons sollicité la Métropole, diverses municipalités et des particuliers. Nous leur avons demandé de nous soutenir en nous proposant des toits ».