Mobilité

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Fevrier 2023

Zone à Faible Emission (ZFE) sur la métropole de Montpellier, impacts et leviers d’action.


Grabels en Transition  organise le 17 février 2023, à la demande des citoyens, une réunion publique sur l’impact de la Zone de Faibles Emissions (ZFE) sur la vie des habitants de la métropole de Montpellier. 
Si nous partageons l’objectif de réduire la pollution dans les villes et d’adopter des modes de déplacement plus économes en énergie, nous nous interrogeons sur les modalités de la mise en place de la ZFE.
Sans concertation préalable d’organisation ou de moyens de substitution, nombre de citoyens devront-ils changer de véhicules ? renoncer à certaines activités ? ou ….devront-ils payer des amendes ?
Cette question de société mérite d’être débattue entre citoyens pour évaluer les voies de réduction de notre consommation d’énergie qui soit acceptable et consentie par tous.

Nous avons invité les citoyens à venir débattre des conséquences et des alternatives à la mise en place de la ZFE en présence de Sylvain Carrière, député de la 8e circonscription  de l’Hérault membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Pour échanger avec les membres du groupes ZFE sur Grabels vous pouvez vous inscrire à liste de diffusion : Grabels-zfe@framalistes.org

Ressources documentaires :

Octobre 2018

Le projet REZOPOUCE est en cours d’investigation à Grabels !

N’hésitez pas à nous contactez si vous avez des choses à dire sur ce sujet, des questions, des réflexions…

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La mobilité  et plus spécialement le développement de modes de transports alternatifs à la voiture apparait nécessaire à Grabels puisque l’on n’est pas relié directement au réseau de TRAM de Montpellier et que l’offre de bus est assez limitée. Il est toutefois a noter que l’offre de bus devrait changer dans un futur proche:  en effet, Grabels devrait passer en zone1 de transport de la Métropole et donc bénéficier d’une augmentation conséquente des passages de bus entre Euromédecine, Grabels « centre » et la Valsière.

Cependant plusieurs projets alternatifs et complémentaires pourraient être développés:

  1. Mise en place d’une station de modulauto + vélo électriques dans le parking sous la maison commune
  2. Inciter à la location à l’année de velo éléctrique par la TAM.
  3. Relancer les trajets carapates vers les écoles du centre
  4. Développer l’initiative d’autostop et covoiturage grabellois :
    • intégration de Grabels à REZOPOUCE (très cher pour la commune, à réfléchir a moyen terme),
    • mise en place d’un point stop au carrefour Euromédecine,
    • développement du covoiturage par les SEL (autour.com et monptivoisinage.com)
    • utiliser des Applis mobile de co-voiturage