Biodiversité

Biodiversité

Le projet « Ruche » de Grabels en Transition 

Juillet 2018

A Grabels, une ruche pédagogique, permettant d’observer les abeilles à l’intérieur de la ruche, va prochainement être installée à l’arboretum en bord de Mosson (construction AMPA etAxeBois) ; un aménagement de rochers et de  terre est en cours  de finalisation par les services techniques ; l’installation de la structure et la mise en place de la ruche doit se faire d’ici septembre 2018. Outre l’aménagement de l’arboretum avec des pierres pour poser la ruche, il est prévu de planter des plantes mellifères et divers abris à abeilles sauvages (briques creuses, bouts de bambous, etc.) sur les pentes de la structure pour favoriser aussi la présence de pollinisateurs sauvages et ainsi sensibiliser les grabelois-es de tout âge –> Inauguration de ce rucher pédagogique prévue en septembre 2018.

Un second projet de mise en place d’un rucher communal  à Grabels voit le jour et commencera  à l’automne par la préparation des  sites pour accueillir des ruches au printemps 2019.  Trois ruches seront posées vraisemblablement sur le terrain agricole du Redonnel. D’autres sites restent à définir avec les habitants-es de Grabels.

Enfin, à Montferrier  où un rucher collectif est en  train d’être installé, un  certain nombre d’activités a démarré : un premier cours sur la biologie des abeilles a eu lieu en avril dernier et sera suivi prochainement d’un cours sur le matériel apicole. Six ruches et trois ruchettes ont été achetées d’occasion et ont été nettoyées au cours d’ateliers pratiques de préparation (grattage et passage à l’autoclave pour désinfection, mise des fils et d’amorce de cire pour les cadres).

Grabels en Transition soutient ces projets en partenariat avec le Trail de Grabels,l’Association Mécènes et Parrains d’Abeilles (AMPA), PollinisLa vallée de l’abeile noire qui fournit les  essaims et Vivons Montferrier.

 

Les hôtels à insectes….

Septembre 2017

Des mini-hôtels à insectes à construite soi-même

Grabels en Transition a tenu un stand à la Source de l’Avy samedi 17  septembre 2017, à l’occasion de la Journée du Patrimoine Naturel. Le stand comportait un espace convivial où chacun et chacune pouvaient se retrouver pour discuter des nombreux projets soutenus par l’Association Grabels en Transition, ainsi qu’un atelier « Je construis mon petit hôtel à Insectes » dédié aux enfants.

L’atelier était animé par Thomas, spécialiste Entomologue, qui expliquait aux enfants quels insectes pouvaient loger dans leur hôtel  selon le type de matériaux utilisés, et par Sylvie qui aidait les enfants à confectionner et à décorer leur hôtel. Les structures des hôtels étaient construites en matériaux de récupération que les enfants ont pu remplir avec des éléments en partie trouvés sur place : petites pignes, brindilles, morceaux de bois, feuilles et fleurs etc.

L’atelier a connu un vif succès ! Une bonne vingtaine de petits hôtels ont été construits que les enfants ont pu emporter chez eux afin d’observer dans le temps l’installation des insectes. Cela a été également l’occasion de sensibiliser les enfants au plaisir de construire et de
créer ainsi qu’à l’importance des insectes et de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hôtel à insectes à la Valsière

La première action a été de construire un hôtel à insectes avec les enfants de la Valsière, encadrés par Joëlle et Thomas avec le soutien du Centre  Social Gutemberg.

unnamed3 unnamed2unnamed