Vie politique et démocratie locale
LA PRIMAIRE POPULAIRE |
---|
Grabels en Transition porte la question de la démocratie dans sa raison d’être. Le but est de choisir ensemble les meilleures trajectoires pour s’adapter au changement climatique. Le constat est fait que les partis politiques ne peuvent pas s’accorder d’eux même. Pourtant, pour mettre en place un programme résolument tourné vers la transition socio écologique, à l’issue de l’élection présidentielle de 2022, nous avons besoin que les partis politiques qui portent les idées de l’écologie s’unissent afin d’être présents au second tour; Il est donc nécessaire que les citoyens convaincus qu’une candidature unique est indispensable, les y obligent. C’est l’objectif de la primaire populaire. Initiée par des militants de la transition, elle vise à identifier une candidature unique par un processus démocratique original et indépendant des partis politiques. Ce processus est porté par des figures reconnues comme Cyril Dion (Réalisateur du film Demain) Jean Jouzel (Membre du GIEC) et bien d’autres encore soutiens convaincants . Le processus est engagé depuis juin 2021 et a permis d’identifier 10 candidats, proposés par plus de 100 000 participants, qui ont eux même parrainé un ou plusieurs candidats potentiels. L’enjeu aujourd’hui est d’être une force citoyenne capable de départager, au jugement majoritaire, le champion qui portera les couleurs de l’écologie et amènera les candidats non retenus à renoncer à leur candidature. Seule une forte participation citoyenne pourra donc faire évoluer les postures. Grâce à l’engagement de tous, nous pouvons espérer gagner l’Elysée en 2022. Ayons l’audace d’y croire et relevons le défi. C’est ce que Grabels en Transition vous propose en vous proposant de vous inscrire pour participer à cette primaire populaire (clic sur le logo)Parlez-en et venez nous rejoindre pour échanger et convaincre autour de vous qu’il est essentiel de miser sur la transition écologique. Grâce à cette expérience démocratique qu’est la primaire populaire, il est possible de défendre les valeurs de l’écologie et de les partager avec le plus grand nombres des citoyens français. Les dix candidats retenus à ce jour sont : cliquer sur l’image pour rejoindre la primaire populaire. Vous trouverez ci après une rapide video de présentation https://www.youtube.com/watch?v=FTpEwDG5S4 |
La Belle Démocratie est passée à Grabels les 26 et 27 février 2018
Cette année, Grabels en Transition a invité le « Tour de France de la Belle Démocratie » à venir à Grabels.
L’avis de Grabels en Transition :
La politique ou l’implication dans la chose publique demande de l’énergie pour s’informer, comprendre, agir, proposer, rêver…pour dépasser le possible, car c’est souvent parce que l’on ne sait pas que c’est impossible que nous faisons de grandes et belles choses…et parfois de mauvaises choses…. Il ne faut pas se le cacher d’où l’importance d’être vigilant , éclairé et se tenir à une éthique d’intérêt général plutôt que d’intérêt individuel, pour éviter des décisions qui peuvent conduire à des drames.
La culture de l’implication politique devrait être plus répandue au sein de la population. Paradoxalement, le monde associatif français est très fourni. On compte 1 300 000 associations actives en France qui emploient 1 800 000 personnes et mobilisent 16 000 000 bénévoles.
Mais le monde change ! la culture des réseaux basée sur l’internet offre une plus grande plasticité des échanges et une plus grande facilité pour se rassembler et pour décider ensemble de ce qui peut être le plus avantageux pour la vie de chacun dans le respect de l’Autre.
Le contact direct entres personnes reste un élément fondamental pour trouver les points d’entente, de consentement qui permettront à un groupe de co-construire un projet et surtoutde le mener à terme.
Le chantier « vie politique » que Grabels en Transition » initie est l’affaire de toustes. Les points de vues différents sont sollicités car la pensée unique est sclérosante et facteur de frustration voire d’exclusion.
A vos idées et votre enthousiasme pour nourrir le débat et trouver ensemble des moyens d’avoir le pouvoir de faire sa part.