Biodiversité

Biodiversité

Bientôt, un nouvel hôtel à insectes et un rucher communal et pédagogique

Ces projets sont soutenus par Grabels en Transition et portés par Raphaël qui est en  train de finir sa formation d’apiculteur. L’inauguration du rucher est prévue dans le courant du mois de mai… nous vous en dirons plus très prochainement.

Voir l’article sur les pages locales du Journal de l’Avy du mois de mars 2018.

 

Les hôtels à insectes….

Des mini-hôtels à insectes à construite soi-même

Grabels en Transition a tenu un stand à la Source de l’Avy samedi 17  septembre 2017, à l’occasion de la Journée du Patrimoine Naturel. Le stand comportait un espace convivial où chacun et chacune pouvaient se retrouver pour discuter des nombreux projets soutenus par l’Association Grabels en Transition, ainsi qu’un atelier « Je construis mon petit hôtel à Insectes » dédié aux enfants.

L’atelier était animé par Thomas, spécialiste Entomologue, qui expliquait aux enfants quels insectes pouvaient loger dans leur hôtel  selon le type de matériaux utilisés, et par Sylvie qui aidait les enfants à confectionner et à décorer leur hôtel. Les structures des hôtels étaient construites en matériaux de récupération que les enfants ont pu remplir avec des éléments en partie trouvés sur place : petites pignes, brindilles, morceaux de bois, feuilles et fleurs etc.

L’atelier a connu un vif succès ! Une bonne vingtaine de petits hôtels ont été construits que les enfants ont pu emporter chez eux afin d’observer dans le temps l’installation des insectes. Cela a été également l’occasion de sensibiliser les enfants au plaisir de construire et de
créer ainsi qu’à l’importance des insectes et de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hôtel à insectes à la Valsière

La première action a été de construire un hôtel à insectes avec les enfants de la Valsière, encadrés par Joëlle et Thomas avec le soutien du Centre  Social Gutemberg.

unnamed3 unnamed2unnamed