Conférence Citoyenne de la Transition Ecologique

Conférence Citoyenne de la Transition Ecologique

Nous vivons une époque de changement, et c’est une opportunité offerte à la société pour redessiner des organisations et réfléchir à comment participer aux actions de métamorphoses de nos modes de vie et se préparer aux conditions auxquelles nous devrons faire face qui seront bien différentes de celles d’aujourd’hui.

Les Conférences de la Transition de la Transition Écologique ont pour objectif d’amener les citoyens de la commune à s’interroger sur les pistes d’adaptations réalistes envisageable à l’échelle individuelle mais plus encore à l’échelle de la commune.

Il nous parait essentiel aujourd’hui d’apporter de la connaissance d’une part et de la méthode de débat de l’autre afin que tous ensemble nous puissions construire des alternatives à notre mode de vie acceptable pour chacun.

Trop souvent les mesures qui sont proposées ne prennent pas en compte la dimension des situations personnelles. Pour nous cette dimension est essentielle pour trouver des solutions consensuelles.

Nous sommes convaincus que chaque humain à des besoins identiques au regard des attentes envers la société.

Mais pour cela il est indispensable de savoir s’écouter, parler à bon escient, s’oublier, se considérer ni plus ni moins important que quelqu’un d’autre. En effet les ressentis et perceptions de chacun ne sont pas opposable, dans la mesure où on ne peut pas reprocher à quelqu’un de ressentir quelque chose. Mais il est possible par contre de parler de ces ressentis et s’percevoir au final que ce que demande l’autre est en tout point équivalent à ce que chacun demande.

Les conférences ont cette ambition d’initier sur la commune l’apprentissage du débat et de la construction collective de solutions adaptée à notre territoire, répondant à des besoins ou attente partagées et surtout à notre portée de réalisation.

Les conclusions que les assemblées tireront devront prendre en compte cette capacité de réalisation afin que chaque action menée soit réalisé pour donner confiance à en faire d’autres.

Commençons petit ; il s’agit d’un apprentissage qui implique une véritable remise en question de notre personne et c’est en cela que nous sommes convaincus que pour obtenir quelque chose que l’on a jamais eu , il faut faire quelque chose que l’on a jamais fait….

Alors nous vous attendons pour les prochaines conférences.


La première conférence de la transition écologique se tiendra

le 21 novembre 19h30 21h30h

Mairie Annexe Frida Khalo, Grabels Valsière

Le numérique responsable pas (que) synonyme de sobriété

L’orateur sera Fabien Michel Maître de conférence au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro electronique de Montpellier

Le numérique, ainsi que la numérisation de nos vies personnelles et professionnelles, représentent pour nos sociétés une véritable révolution, en action depuis déjà plusieurs années. Cette évolution,permise par les nouvelles technologies qui fleurissent (IA, 5G, IoT, applications mobiles, etc.), est souvent considérée comme l’un des moyens de réduire nos émissions carbone : moins de paperasses, moins de voyages, etc. Nos modes de vie, en étant de plus en plus ancrés dans le virtuel, seraient donc moins polluants. Cette intuition est aujourd’hui partiellement contredite par les faits. Dans cet exposé, nous montrons que le numérique possède une empreinte importante, ne serait-ce que par l’électricité et les matières premières requises par les outils qui le composent. En fait, le rythme de croissance de ce domaine est tout
simplement insoutenable à moyen terme. À partir de ce constat, nous discutons de ce que pourrait être la « sobriété numérique ». Ainsi, au-delà des bonnes pratiques qu’on peut retrouver dans d’autres domaines (e.g. décroissance des usages), nous verrons qu’il est possible de réduire fortement son empreinte, sans sacrifier ses usages, grâce à (1) un choix éclairé des services et des outils numériques, et à (2) une connaissance accrue de leur paramétrage. De plus, nous discutons pourquoi « consommer local » a aussi un véritable sens dans ce contexte.

Lieux de la conférence : Consultez le plan

Accueil à 19h : pot de bienvenue

19h30 : Début de la conférence

21h30 : Grignotage partagé

22h30 clôture du lieu

Afin de prévoir l’organisation nous vous invitons à nous faire part de votre participation par ce formulaire très court

Votre participation merci

La conférence suivante est programmée le 5 décembre 19h30 21h30h salle de la gerbe et parlera des pesticides dans la nature.

Les commentaires sont clos.