Terrain du Redonnel

Terrain du Redonnel

redonnel terrain

Développement de l’agriculture péri-urbaine et de l’économie locale avec le projet « Terrain du Redonnel »

L’aménagement et  l’installation d’un exploitant sur le terrain du Redonnel  est un acte emblématique de la transition à Grabels. Il a été initié par la municipalité il y a plusieurs mois déja sous l’impulsion de quelques élus convaincus de l’importance de redonner à Grabels son rôle agricole. La relance de la production d’alimentation en circuit-court devient un enjeu de développement pour les agglomérations et répond à une attente croissante des populations. En effet cela permet d’entretenir des espaces agricoles, développer une activité économique locale, produire des produits frais à partir de technique de l’agroécologie (agriculture biologique, permaculture, biodynamie…) qui sont respectueuses autant de l’environnement que des Hommes qui y travaillent. La municipalité de Grabels a ainsi fait l’acquisition chemin du Redonnel d’un terrain agricole en friche de 7 ha et contribue à son aménagement pour lui redonner sa vocation agricole et permettre à de jeunes entrepreneurs de se lancer.
  • Les principales actions prévues par la municipalité sont dans un premier temps :
    • la recherche d’eau (fait)
    • l’installation d’un forage (à faire)
    • le défrichage (à faire)
    • la protection des cultures contres les sangliers en collaboration avec les associations de chasseurs (action programmée)
    • l’aménagement hydraulique pour limiter les inondations (action programmée)
    • l’amené de courant électrique (action programmée)
  • Activités envisagées :
    • production maraîchère (2017)
    • aménagement de jardins partagés
    • production de plantes aromatiques ou médicinales

 

2 réactions au sujet de « Terrain du Redonnel »

  1. Bonjour,
    J’habite Grabels, J’aimerais vraiment commencé une production maraîchère sur ces terres.
    Je suis une formation à la ferme de la Sainte Marthe maraîchage Bio. Et je suis actuellement porteur de projet en installation agricole.
    Merci.
    Cordialement,
    Brice Parlant

    1. Bonjour,
      Bienvenu dans le monde de la transition et de l’agriculture bio. Je vous invite à contacter directement Jean-Pierre Divet élu à la mairie de Grabels qui est en charge de la commission agriculture et gère à ce titre les installations sur le terrain du Redonnel. Des travaux de forage sont envisagés courant 2017. Une programmation de la mise en état du terrain est en cours durant l’année 2017.J’espère que cela pourra concorder avec votre calendrier d’installation.
      Au plaisir de se rencontrer pour continuer à suivre l’avancé de votre projet
      Colibrindi pour GeT
      @ très bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *