Des projets d’habitat participatif à Gimel, c’est pour demain !
Depuis plusieurs années, la ville de Grabels étudie la création d’un nouveau quartier à Gimel. De nombreuses réunions de concertations ont eu lieu à la maison commune de Grabels afin de discuter les attentes et les propositions des citoyens, de Grabels et d’ailleurs. Grabels en Transition a activement participé à ces discussions afin de soutenir les projets de transition dans ce nouveau quartier en devenir. Aujourd’hui, Gimel se concrétise avec 800 logements, une école, des commerces et la préservation de 60% d’espaces verts sur les 19 ha que représente la zone. Parmi les différentes formes que prendra l’habitat, une part des lots d’habitation est dédié à l’habitat participatif selon les souhaits exprimés lors de la concertation.
HabFab, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) accompagne les porteurs de projet d’habitat participatif sur le territoire régional et à Gimel où cette démarche est soutenue par Grabels en Transition. Cette SCIC se donne pour mission d’accompagner les projets d’habitat participatif, de l’idée jusqu’à la réalisation. Cela passe par des réunions d’informations et de formation des futurs habitants pour constituer des groupes qui porteront les projets d’habitat.
Voici le programme pour Gimel :
- Les ateliers ont lieu à la Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte à Montpellier, et commencent à 9h30 avec l’accueil, café… 10h début des travaux, 13h repas partagé tiré du sac.
- 2019 : Rencontre entre personnes intéressées, création d’un ou plusieurs groupes. Plusieurs ateliers, ouverts à tous sont programmés :
- dimanche 29/9 – Organisation de l’action collective
- samedi 12/10 – Architecture, programmation
- dimanche 17/11 – Juridiques, finances
- samedi 7/12 – Raison d’être, valeurs
- 2020 : Études pré-opérationnelles, programmation
- 2021 : Études de conception
- 2022 : Début du chantier
- 2023 : Eménagement
Si vous êtes intéressés, ou simplement curieux, n’hésitez pas à participer aux ateliers organisés par HaFAb.
Lien Mairie de Grabels pour encore plus d’infos : Grabels imagine Gimel