L’Accorderie est à Grabels : un système d’échange 100% temps pour temps

L’Accorderie est à Grabels : un système d’échange 100% temps pour temps

bandeau-accorderie

Qu’est ce qu’une Accorderie ?

Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

Comment ça marche ?

Le principe est un échange temps pour temps. Après tout, une heure

cheque-accorderie

vie d’un Homo Sapiens vaut bien une heure de vie d’un autre Homo Sapiens. Ainsi donc, si vous donner une heure de votre temps à une personne, vous recevez un chèque d’une heure de temps que vous pourrez utiliser quand vous aurez besoin d’une compétence que vous n’avez pas.

L’Accorderie de Montpellier a vu le jour grâce à l’implication et au dynamisme d’un groupe de montpelliérains, tous futurs accordeurs, qui ont souhaité se lancer dans l’aventure d’une Accorderie à l’accent du Sud.

La création d’une association porteuse du projet, le Collectif Montpelliérain Pour Une Accorderie Et D’autres Solidarités Réciproques (COMASOR) en octobre 2013, a permis de donner corps au projet et de réunir toutes les volontés au sein d’une structure ad hoc.

Grâce au soutien de la Fondation MACIF et de plusieurs acteurs locaux de la cohésion sociale, l’Accorderie est officiellement agréée par le Réseau des Accorderies de France en avril 2014. L’installation dans les locaux du Faubourg, un espace partagé avec 4 autres structures qui partagent des valeurs communes autour de l’économie collaborative et de territoire, permet d’installer l’Accorderie en plein cœur de Montpellier et de bénéficier d’une plus grande visibilité.

L’Accorderie de Montpellier est opérationnelle depuis le mois de juin 2014.

L’Accorderie à Grabels

Aujourd’hui, l’Accorderie s’étend. L’Accorderie vient d’ouvrir une antenne avec le soutien du centre d’action social Gutemberg qui offre ainsi à l’association une visibilité vers les grabellois.

Si vous etes séduit par le principe de cet échange temps pour temps et que souhaitez rejoindre le réseau contactez Martine Buenoc  ou laisser un commentaire nous vous recontacterons.

L’Accorderie est bien adapté pour mener des projets à plusieurs où chacun peut ainsi s’investir et bénéficier d’un retour sur cet investissement qui ne viendra pas forcément de celui à qui on a donné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *