Agriculture

Agriculture

 Les Incroyables Comestibles continuent à fleurir (ou plutôt à murir) dans notre Village

  • Une belle jardinière aux couleurs printanières s’est installée route de Montferrier.
  • Des jardinières sont en train d’être montées dans la Villa Impressa. Plus de détails à venir….

Un projet « jardin cherche jardinier sans jardin » est en préparation.

  • Une façon de se rencontrer autour du plaisir du partage et du jardinage

Des composteurs collectifs pour tous

  • Un projet pour installer des composteurs de quartiers et d’établissements est en cours : un moyen pour réduire ses déchets, d’utiliser le compost pour ses plantations…. sans gêner les habitants !
Le thème Agriculture est le premier thème opérationnel de Grabels en Transition  et représente un volet majeur du projet.
Plusieurs projets ont déjà été réalisés et fonctionnent maintenant depuis quelques années.

(page Facebook)

logo_Jardins_GrabelsLes jardins partagés


Plusieurs nouveaux projets sont en cours tels que l’installation de deux exploitants sur le terrain du Redonnel et le développement d’Incroyables Comestibles à Grabels village et sur la Valsière. Ce sont les principaux actes fondateurs de Grabels en Transition.

Le terrain du Redonnel : développement de l’agriculture péri-urbaine

redonnel terrainLa municipalité de Grabels a ainsi fait l’acquisition d’un terrain agricole en friche chemin du Redonnel  et contribue à son aménagement pour lui redonner sa vocation agricole. Deux exploitants doivent s’installer en 2017 : un en production production maraîchère, et l’autre en production et transformation de fruits rares.
Plus de détails sur le projet et son avancement dans l’article « Terrain du Redonnel ».

Les Incroyables Comestibles & Incroyables Citrouilles
C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. Chaque citoyen cultive un carré de terre sur l’espace public et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Ce mouvement a été initié notre commune en 2015 à l’initiative d’un citoyen avec l’appui technique des services municipaux.

Le développement d’Incroyables Comestibles à Grabels village et sur la Valsière est un des principaux actes fondateurs de Grabels en Transition.

Un bac a aussi fait son apparition sur la place de la Fontaine au cœur du village et sur la place Saint Charles.

IMG_1054cropped-IMG_2183.jpgIC juillet 2015 (5)

Des jardinières ont déjà été installées à Grabels « Village » (Rue du château) et plus récemment à la Valsière au niveau des jeux pour enfants derrière l’annexe de la mairie / salle commune.

IC-la valsi+¿re (8) Jardinieres_IC_3_1125

 

Les Incroyables Citrouilles

Le projet Incroyable Citrouilles a aussi démarré, des graines de courges ont été données au marché à divers personnes pour lancer la germination, et les  petits plants obtenus ont été transplantés sur le terrain du Redonnel lors d’un pique-nique où l’on a partagé les plats apportés par chacun.

Plantation ICitrouille 21 mai 2016 (11) Plantation ICitrouille 21 mai 2016 (7) Plantation ICitrouille 21 mai 2016 (4)Plantation ICitrouille 21 mai 2016 (3)

D’autres informations sont disponibles sur la page Facebook.

.