Vie politique

Vie politique

La Belle Démocratie est passée à  Grabels les 26 et 27 février 2018

Cette année, Grabels en Transition a invité le « Tour de France de la Belle Démocratie »  à venir à Grabels. 

L’avis de Grabels en Transition :

La politique ou l’implication dans la chose publique demande de l’énergie pour s’informer, comprendre, agir, proposer, rêver…pour dépasser le possible, car c’est souvent parce que l’on ne sait pas que c’est impossible que nous faisons de grandes et belles choses…et parfois de mauvaises choses…. Il ne faut pas se le cacher d’où l’importance d’être vigilant , éclairé et se tenir à une éthique d’intérêt général plutôt que d’intérêt individuel, pour éviter des décisions qui peuvent conduire à des drames.

La culture de l’implication politique devrait être plus répandue au sein de la population. Paradoxalement, le monde associatif français est très fourni. On compte 1 300 000 associations actives en France qui emploient 1 800 000 personnes et mobilisent 16 000 000  bénévoles.

Mais le monde change ! la culture des réseaux basée sur l’internet offre une plus grande plasticité des échanges et une plus grande facilité pour se rassembler et pour décider ensemble de ce qui peut être le plus avantageux pour la vie de chacun dans le respect de l’Autre.

Le contact direct entres personnes reste un élément fondamental pour trouver les points d’entente, de consentement qui permettront à un groupe de co-construire un projet et surtoutde le mener à terme.

Le chantier « vie politique » que Grabels en Transition » initie est l’affaire de toustes. Les points de vues différents sont sollicités car la pensée unique est sclérosante et facteur de frustration voire d’exclusion.

A vos idées et votre enthousiasme pour nourrir le débat et trouver ensemble des moyens d’avoir le pouvoir de faire sa part.