Habitat & Urbanisme

Habitat & Urbanisme

Grabels est en passe de franchir la barre des 8000 habitants. Il y a 20 ans, on comptait à peine 3000 Grabellois. Comme l’ensemble des villes et villages de la Métropole, Grabels est donc en pleine mutation urbaine et sociale. Grabels en Transition souhaite développer des projets pour associer et accompagner les citoyens dans ce mouvement.

La commune de Grabels ne disposant pas de terrain ni de bâtiments, il faut inventer des solutions innovantes associant les citoyens, les propriétaires et les promoteurs constructeurs.

En septembre 2016, Grabels en Transition a lancé un premier projet habitat & urbanisme « Gimel en Avenir ».

Gimel en Avenir

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la concertation voulue par la mairie afin de construire un projet d’urbanisme qui pourra être proposé aux aménageurs et pouvoir ainsi bénéficier de l’accompagnement de l’Etablissement Public Foncier Languedoc Roussillon. Il s’agit dans un premier temps de Rêver le futur quartier de Gimel / ecoquartier / lieux de communication et de partage pour que celui-ci devienne réalité.

C’est Lise Gallois  qui a été choisi par la municipalité comme facilitatrice de l’organisation de cette concertation qui débutera en février. En partenariat avec elle, Grabels en Transition se propose d’organiser des journées d’information pour éclairer le débat en faisant intervenir des urbanistes, des acteurs locaux de l’habitat participatif, des sociologues, des citoyens qui ont expérimenté la construction d’éco-quartier et toute personne qui pourrait apporter des éléments de reflexion et nourrir la concertation.

Cette démarche ne se substitue donc en rien à la concertation elle-même qui aura son propre agenda qui sera communiquée par la municipalité.

Si vous disposez de compétences, d’expérience dans le domaine de l’aménagement urbain que sous souhaitez faire partager, vous pouvez contacter le groupe « Gimel en Avenir » animé par Eric Cotteux et Agnès Stubbe à l’adresse : concertationgimel@grabelsentransition.fr